becca Seror

photographie

  • Noir Icône Instagram

LES WIXARIKAS 

Racines d'une ethnie

Mexique    

Juin 2017

Communauté Wixarikas de San André, état de Jalisco, Mexique

Les Wixarikas (aussi connus comme les "Huitchols") sont une ethnie mexicaine. Ils vivaient à l’origine sur le haut plateau désertique de San Luis Potosi. Vers l’an 1200 ils ont dû se réfugier dans les « Sierra madre » de Jalisco et Nayarit. Leur territoire, Wirikuta, s’étend sur 4200 m2. Entre désert aride, terres sèches et les montagnes Zacatécas, ce lieu sacré est, selon eux, la genèse du monde.

Principalement connus pour leurs réalisations artisanales, les Wixarikas ont constitué une des tribus les plus éloignées des standards des cultures actuelles. Ils se sont adaptés à l’environnement que la terre leur offre. Ils ont établi un mode de vie dont le système de valeurs est en harmonie avec la nature qui les entoure. C’est ainsi qu’ils ont pu conserver leurs traditions et leurs coutumes ancestrales. Ils représentent un exemple de symbiose pour notre civilisation moderne. Un des rares peuples qui a su résister à l’évangélisation et qui a encore un héritage culturel quasiment intact.

La mondialisation représente une arme de destruction massive en leur imposant des valeurs auxquelles leur moral ne correspond pas; la redistribution et la propriété des terres en est un exemple; quand les racines d’un peuple s’émiettent, c’est l’identité générale de chacun qui est perdu.

La magie de leurs ancêtres est parfaitement ancré dans leur civilisation, malheureusement, le roi dollar continue de labourer et un terrain fertile est entrain d’émerger pour les prédateurs de la finance.

He ne neyo wa.

Photographie analogique - pellicule caduque

Photographie analogique - pellicule caduque

Photographie analogique - pellicule caduque

​© 2019 Rébecca SEROR 

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droits 

​© 2020 Rébecca SEROR 

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droits