Rébecca Seror
photographie
CES FEMMES GUERRIÈRES
Inde
Novembre 2019
Février 2020
Communauté de Paravoor, région du Kérala, Inde
Travailleuses intrépides et femmes de constance: quatre générations de guerrières, dont la vitalité sécrète une force d’âme sans pareil.
Une fois n’est pas coutume, les lois de l’attraction ont dirigé mon attention vers ces muses aux arômes pétulants, aux rires qui changent en mélodie le vacarme des douleurs physiques, des fatigues latentes.
Elles parlent le Malayalam, un dialecte du sud de l’Inde. Dotées d’une curiosité propre au cœur bienveillant, elles ont entre 5 et 73 ans.
Aucune trace d’indolence ne venant obstruer leur charge de travail, elles embaument la sueur de leurs efforts d’un élixir de puissance.
Les barrières de la langue n’empêcheront pas le dialogue de s’établir, à travers les gestes qui invitent, les sourires qui enlacent et les moments privilégiés qui bousculent les frontières maladroitement érigées.
Armées d’épaules solides, de sagesse, d’agilité épicées et de caractère trempé, ces divinités amoncèlent les briques d’une force intangible, qui abrite un savoir ancestrale.
© 2019 Rébecca SEROR
Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droits